Notre-Dame de Gaussan

Monastère Notre-Dame de Gaussan
Moines bénédictins
Le domaine viticole et l'ancienne abbaye sont situés à Bizanet dans l'Aude, et dépendent de l'abbaye de Donezan

Le monastère de Gaussan est à l'origine une ferme fortifiée dépendant de l'abbaye de Fontfroide située à 4 km. Au XIIIè siècle, les moines de Fontfroide entretenaient une communauté de frères convers chargés d'exploiter le domaine agricole de la métairie de Gaussan.
La ferme de Gaussan était fortifiée pour mettre les récoltes à l'abri des brigands. Le bâtiment était composé de quatre murailles fortifiées (il en reste actuellement trois) et d'un donjon (toujours existant).
Depuis le XIXè siècle, époque de l'essor de la vigne dans la région, le domaine de Gaussan s'est voué à la viticulture.
En 1994 l'abbaye Notre-Dame de Fontgombault qui comptait alors 90 moines, acheta le domaine de Gaussan et y installa une communauté de 16 moines qui ne tarda pas à grandir. Les moines aménagèrent le bâtiment en particulier par la construction d'un cloître et l'aménagement d'une église.

Voués avant tout à l'étude des choses de Dieu et à la prière, les moines reprirent la culture de la vigne en réaménageant entièrement le chai. Au fil des années, ils perfectionnèrent l'AOC Corbières produit par leurs vignes.
En 2007 les moines décidèrent de quitter le monastère de Gaussan pour vivre leur vie monastique de façon plus rigoureuse, et s'installèrent sur le plateau de Mourouscles dans les Pyrénées pour fonder l'abbaye de Donezan, sur le site d'une ancienne abbaye.

Les moines sont propriétaires du monastère de Gaussan et des vignes ; ils commercialisent le vin au moyen d'une association loi 1901 appelée "la ferme du plateau" qui a pour but de pourvoir à la subsistance de la communauté des moines de l'abbaye de Donezan par les travaux agricoles réalisés par les moines eux-mêmes.
La culture de la vigne et la vinification sont confiés à un professionnel, Beauregard Mirouze, supervisé par la Ferme du plateau, qui est la ferme de l'abbaye Notre-Dame de Donezan.

 Nous commercialisons le vin des moines de Gaussan, qui bénéficie de l'AOC Corbières.

1 produit

Affichage 1-1 de 1 article(s)