La Trappe de Bricquebec

Abbaye cistercienne Notre-Dame de Grâce de Bricquebec
Moines trappistes
Située en Normandie, à Bricquebec dans la Manche

 L'abbaye cistercienne de Bricquebec est fondée en 1824. Dès le début de son activité, Les moines de Bricquebec assèchent les marécages, créent une ferme de vaches laitières, des moulins, une fromagerie, un élevage porcin, un élevage avicole, un laboratoire de charcuterie et un magasin monastique. Ils ont longtemps été célèbres en Normandie pour leur fromage, la Trappe de Bricquebec.

Les Charcuteries de la Trappe
Aujourd'hui ils sont principalement réputés pour leur élevage de porcs et leur charcuterie, connue sous le nom de "Charcuterie de la Trappe" et dont voici l'histoire :
En 1960, l'abbaye doit ferme sa fromagerie. Comment vivre ? Et si l'on développait l'élevage d e porcs ? Le petit troupeau de 10 truies passe bientôt à 50 puis 200. Ainsi va naître un élevage de plein air de 2500 porcs qui pendant 40 ans alimentera des charcuteries de la région. Leur qualité gustative sera souvent commentée "qu'est ce qu'ils sont bons vos porcs !"
Vers 1990, l'agriculture connaît de profondes mutations. Il faut penser à autre chose. Et si l'on transformait nous-mêmes nos porcs pour leur donner une plus-value ? ainsi naît la Charcuterie de la Trappe. Et quelques années plus tard, "le cochon du père Marc", marque déposée, qui assure à la charcuterie un porc certifié.
Aujourd'hui la Charcuterie de la Trappe poursuit son développement, transformant 60 porcs par semaine, dans une unité de transformation située à Chef du Pont.

 Sur notre boutique, nous ne proposons que les produits de longue conservation des Charcuteries de la Trappe, de fabrication artisanale, essentiellement pâtés, rillettes et terrines.

6 produits

Affichage 1-6 de 6 article(s)