La Grande Chartreuse

La Grande Chartreuse
Ordre des Chartreux
Monastère situé dans l'Isère, à Saint-Pierre de Chartreuse, au pied du plus haut sommet du massif de la Chartreuse

 La Grande Chartreuse est une célèbre abbaye fondée par saint Bruno en 1084.
La liqueur qui porte son nom est fabriquée à proximité de l'abbaye, à Voiron en Isère, sous la supervision des moines, et constitue leur principale source de revenus.

 Voici l'histoire de cette célèbre liqueur :
En 1605, le maréchal d’Estrées remet aux moines de la Chartreuse de Vauvert, à Paris, un manuscrit révélant la formule d’un « élixir » (contenant la quasi-totalité des plantes médicinales de l’époque), dont nul ne sait l’origine.
A cette époque, en effet, seuls les moines et les apothicaires possèdent les connaissances nécessaires au travail des plantes.
Trop complexe, la recette de cet élixir – surnommé « Elixir de longue vie » – semble n’avoir été que partiellement utilisée pendant plusieurs décennies à Paris.
En 1737, le Monastère de la Grande-Chartreuse décide d’en faire une étude exhaustive. L’apothicaire de la Grande-Chartreuse, Frère Jérôme Maubec, est chargé de cette tâche. Il parvient à fixer définitivement la formule de ce qui devient l’Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse.
La commercialisation de l’Elixir est alors très limitée : c’est Frère Charles qui, à dos de mulet, va le vendre sur les marchés de Grenoble et de Chambéry. Toujours fabriqué selon les mêmes indications, cet « Elixir de longue vie » est connu aujourd’hui sous le nom de « Elixir Végétal de la Grande-Chartreuse ». Il titre 69°.La Chartreuse Verte, 55° dite « Liqueur de santé », est mise au point en 1764.
En 1838, la formule de la Chartreuse Verte sera adaptée pour produire une liqueur plus douce et moins alcoolisée, la « Chartreuse Jaune », rapidement surnommée « la Reine des Liqueurs ».

 Une formule secrète
Les liqueurs produites à Voiron utilisent un mélange de plantes et d'herbes préparé par deux moines liquoristes du monastère de la Grande-Chartreuse. La recette exacte de la chartreuse demeure secrète et n'est connue que des trois moines qui préparent le mélange végétal. La méthode de fabrication reste donc peu connue. Aucun additif artificiel n'entre dans la composition de la chartreuse. A l'époque, les moines de Saint Bruno ont d'abord sélectionné près de 2000 plantes dans le désert de Chartreuse situé non loin de Grenoble avant d'en sélectionner 130.

Les pères Chartreux produisent également de célèbres tisanes, élaborées à partir de plantes séchées sélectionnées par les moines.

10 produits

Affichage 1-10 de 10 article(s)