Abbaye Notre-Dame de Triors

Abbaye Notre-Dame de Triors
Moines bénédictins
Située au coeur de la Drôme des collines, dans le diocèse de Valence

 L'abbaye Notre-Dame de Triors renoue avec un long passé monastique : en 1984, quatorze moines bénédictins de Fontgombault répondent à l'invitation qui leur est faite de s'établir dans le château de Triors construit au XVII° siècle par Charles de Lionne de Lesseins, abbé commendataire de Saint-Calais non loin de Solesmes.
Le site, ample plateau verdoyant adossé aux collines et face au Vercors, se prête à la vie de silence et de travail des moines, qui y perpétuent la tradition monastique de la région.
En effet, dès le XI° siècle, Barnard, archevêque de Vienne, fonde aux confins de son diocèse un monastère bénédictin qui est à l'origine de la ville de Romans-sur-Isère. Deux siècles plus tard, les reliques de saint Antoine Le Grand, patriarche de tous les moines († 356), sont rapportées d'Orient par les croisés, suscitant la construction d'un sanctuaire confié aux bénédictins de Montmajours.

Les bénédictins de Triors ont dédié leur monastère à Notre Dame dans le mystère de son Immaculée Conception, cette pureté originelle qui vient au secours des langueurs spirituelles de notre temps : par elle, ils témoignent de l'absolu de Dieu dans une vie de prière et de travail qui chante la présence de Dieu et la paix intérieure.

Le château, aux lignes rigoureuses, a été intégré à un ensemble de constructions sobres et élégantes propices à la vie monastique : église (1993) où le bois de la voûte en caisson se marie au béton blanc sablé des murs et des colonnes ; cloître avec ses bâtiments adjacents, hôtellerie et porterie. Tout a été possible grâce à la générosité des fidèles. La liturgie monastique est à l'image de ces réalisations concrètes : simple et belle, d'aujourd'hui et de toujours, de jeunes voix redisent la louange traditionnelle, en latin et grégorien.

Parmi les productions des moines, nous commercialisons leur huile de noix, fruitée et de grande qualité, produite artisanalement.
Leurs produits bénéficient du label « Monastic » qui garantit la qualité, l’origine et l’authenticité de produits fabriqués par des moines ou moniales.

1 produit

Affichage 1-1 de 1 article(s)