Abbaye de Lérins

Monastère de Lérins
Moines cisterciens
Situé sur l’île saint Honorat, la plus grande des iles de Lérins, dans la baie de Cannes

L’abbaye de Lérins est probablement une des plus anciennes abbayes françaises, puisque sa fondation remonte au début du cinquième siècle par saint Honorat, qui fonde une première communauté de moines sur l’île Lérina, qui prendra son nom par la suite.
L’abbaye fut occupée par des moines de façon quasi continuelle de sa fondation à aujourd’hui, soit depuis plus de 16 siècles.
Du monastère fortifié datant du Moyen-Age, il subsiste aujourd’hui plusieurs bâtiments remarquables, notamment une tour du XIIè siècle, ainsi qu’un magnifique cloître des XII et XIIIè siècles. Le monastère fortifié, classé monument historique, ainsi que l’île peuvent se visiter (des navettes quotidiennes sont organisées au départ du port de Cannes).

Une abbaye réputée pour ses vignobles
Les moines de l’Abbaye cultivent, de manière ancestrale, un petit vignoble de 8,5 ha. L’alchimie, sans doute unique au monde, créée par le travail des frères, le sol argilo-calcaire, limoneux et sablonneux, riche en matière organique végétale, les influences maritimes et l’ensoleillement important de l’île confère sa singularité et sa typicité à ce terroir exceptionnel. A travers ces vins, les frères souhaitent mettre en avant leurs valeurs : l’amour du travail bien fait, la fraternité et la recherche de l'excellence.
Sur les 8 Ha, cinq sont dédiés aux vins rouges et trois aux vins blancs. Les cépages cultivés sur l’île sont multiples. Le Rouge se répartit en Syrah, Mourvèdre et Pinot noir. Le Blanc est composé de Chardonnay, de Clairette et de Viognier.
Par souci de préservation de l’équilibre de l’écosystème insulaire, la Communauté des moines de l’Abbaye de Lérins a choisi d’opter pour une  « culture raisonnable ». Ici, aucun herbicide n’est utilisé, l’entretien des sols et l’enherbement naturel étant assurés par un outillage mécanique. Le sel déposé par les brises maritimes permet également  un nettoyage naturel.

Des vins et des liqueurs d’exception
Mais au-delà de ces techniques de culture particulières, c’est avant tout le savoir-faire, le travail et l’attention des moines qui permet d’obtenir ce vin d’exception. Les vins de Lérins ont été servis entre autres aux chefs d’Etats lors du sommet du G20 en 2011, au festival du film de Cannes, et le sont régulièrement sur la table de l’Elysée.
Tous les vins et toutes les liqueurs sont entièrement conçus, assemblés, vinifiés, vieillis, mis en bouteille à l’abbaye, et bénéficient à ce titre du label Monastic, qui garantit des produits entièrement fabriqués par des moines.

 

<!-- [if gte mso 9]> <w:LsdException Locked="false" Priority="51" Name="

1 produit

Affichage 1-1 de 1 article(s)