Abbaye de Saint-Wandrille

Abbaye saint Wandrille de Fontenelle
Moines bénédictins
Abbaye bénédictine de la congrégation de Solesmes, située à Saint-Wandrille en Normandie

 L'abbaye est fondée en 649 par saint Wandrille qu'il baptise lui-même Fontenelle, en référence au ruisseau qui la traverse.
A travers treize siècles, Saint-Wandrille, deux fois "ressuscitée" au cours de son histoire, témoigne fidèlement, dans la diversité des époques, aujourd'hui comme hier, de la présence au monde et dans le monde de la réalité spirituelle et de l'absolu de Dieu.

 La « Saint-Wandrille » première bière d'abbaye
Devant la nécessité de trouver de nouvelles sources de revenus, les moines de Saint-Wandrille ont recherché une nouvelle activité en harmonie avec leur vie de prière ; « ils seront vraiment moines s'ils vivent du travail de leurs mains » (Règle de saint Benoît, ch. 48). Dans le cloître du XIVe siècle, une frise sculptée représentant du houblon a été comme une invitation pour les moines à produire eux-mêmes une bière de qualité.
En 2015, les moines de Saint-Wandrille décidèrent de devenir brasseurs, en vue d'assurer des ressources économiques pour la vie de la communauté et l'entretien des bâtiments.
La première bière de Saint-Wandrille est une blonde, tirant sur l'ambrée, une bière de caractère assez épicée mais ronde et rafraichissante, élaborée au monastère et produite exclusivement avec des céréales et du houblon cultivés en France. Cette bière est la seule à ce jour produite en France, par des moines, au sein de leur monastère.

Le Père Abbé a nommé deux frères pour se former auprès de maîtres brasseurs français et s'exercer au brassage sur du petit matériel. Avec eux, une équipe de quelques moines se réunit pour goûter les bières ainsi produites et les comparer avec d’autres bières très différentes et d’origines très diverses. C’est ainsi qu'a été mise au point, la recette originale et unique de la bière SAINT-WANDRILLE, avec l’aide et le conseil de professionnels de la bière.
La première commercialisation de la bière de Saint-Wandrille a débuté à la fin de l'été 2016.
La bière de saint-Wandrille bénéficie du label « Monastic » qui garantit la qualité, l’origine et l’authenticité de produits fabriqués par des moines ou moniales.

 Les moines vendent également d'autres produits : encaustique et produits d'entretien (cire, cirages), miels et produits à base de miel (nougat, bonbons au miel, nonnettes, pais d'épices...).

6 produits

Affichage 1-6 de 6 article(s)