Monastère des clarisses de Lourdes
Moniales clarisses
Situées au coeur de la ville de Lourdes
Un monastère au cœur de la ville.
Le Monastère des Clarisses à Lourdes est né du désir de voir s'établir, telle une couronne à l'Immaculée, de nombreux foyers de prière autour de la Grotte, et pour répondre à l'invitation de la Vierge : «Prière, Pénitence», à la suite de Bernadette.
Venant du Monastère de Lyon, Mère Marie-Thérèse, la fondatrice, arrivait à Lourdes avec quelques compagnes le 18 mars 1876. La Communauté naissante s'installa provisoirement rue du Bourg en attendant de pouvoir intégrer les nouveaux bâtiments, ce qui eut lieu le 2 juillet 1877, date officielle de la fondation.
Les vocations affluèrent, si bien qu'en 1902 la communauté put essaimer au Canada pour y fonder - à Valleyfield - le premier monastère de clarisses. Celui-ci à son tour donnera naissance à plusieurs autres monastères dont un au Japon.
Aujourd’hui, les clarisses de Lourdes confectionnent de nombreux objets religieux : bougies, images, broderie d’ornements liturgiques, atelier bois pour la confection de crèches et tableaux, mais aussi un produit peu connu en France : l’ail noir.