Confit d'ail noir bio
Description
L’ail noir est relativement nouveau. On utilisait l’ail blanc en Chine depuis l’Antiquité mais l’ail noir est apparu pour la première fois sur la côte sud-est du Japon au début des années 2000.
C’est au Pays du Soleil Levant que son processus de transformation a été mis au point : les têtes d’ail sont maturées de quinze à vingt jours dans un lieu clos à 60-80 °C, avec un taux d’humidité de 70 à 90 %.
Les vertus de l’ail noir sont multiples : anticholestérol naturel et également régulateur de l’hypertension, l’ail noir est un très bon allié de la santé cardio-vasculaire. Antioxydant naturel, la fonction antioxydante de l’ail noir serait deux fois supérieure à celle de l’ail blanc grâce à la fermentation de l’ail. Enfin l’ail noir stimule l’activité des cellules immunitaires, il est aussi utile en détoxification : très bon contre les infections intestinales notamment ou les maux de l’hiver (troubles respiratoires), on l’utilise aussi pour détoxifier le foie, suite à une prise prolongée de médicaments par exemple.
Chez les clarisses de Lourdes, l’ail blanc bio est mis en fermentation à une température entre 65 et 75° et une atmosphère humide obtenue avec l’eau de mer des laboratoires Sea-AquaCell’s. L’ail prend alors une couleur charbon, d’où son nom, et une texture fondante.
Les gousses, dépouillées manuellement, sont ensuite mixées avec de l’huile d’olive bio, donnant ce remarquable confit d’ail noir, au parfum délicat et au goût subtil.
Délicieux avec les poissons blancs, les gigots et volailles, les œufs, les pommes de terre ou les pâtes, ou tout simplement sur une tranche de pain avec fleur de sel et poivre.
- Ingrédients : ail noir (84%) et huile d’olive (15%) issus de l’agriculture biologique
- Pot 150 g
- le label Monastic garantit des produits entièrement fabriqués à l’abbaye.