Abbaye Saint Michel de Kergonan Moniale bénédictines Située à l'entrée de la presqu'ile de Quiberon, face à l'océan, à Plouharnel dans le Morbihan
Le monastère a été fondé en 1898 par l’Abbaye Sainte-Cécile de Solesmes (Sarthe), il appartient à la Congrégation de Solesmes qui a son origine et son centre dans l’Abbaye Saint-Pierre de Solesmes.
Plaques de saints en bois peint L'abbaye est réputée pour ses produits d'art monastique et notamment les plaquettes de saints patrons, entièrement réalisées à l’Abbaye. Les dessins ont d’abord été peints sur bois. Numérisés, ils sont reproduits selon une technique de marquage sur des plaquettes de châtaigner au format 10x14 (environ) puis vernis. Au verso, une brève notice sur le saint avec la date de sa fête. Tout prénom est réalisable s’il peut être rattaché à un saint du calendrier romain ou de tout autre calendrier local chrétien.
Produits alimentaires Les moniales fabriquent elles-mêmes des confitures, des biscuits, du vinaigre de cidre bio, etc. Ces produits bénéficient du label « Monastic » qui garantit la qualité, l’origine et l’authenticité de produits fabriqués par des moines ou moniales.