Abbaye du Barroux

Abbaye sainte Madeleine du Barroux
Moines bénédictins
Située à proximité du mont Ventoux et de Carpentras, dans le Vaucluse

 Le monastère est fondé en 1970 par Dom Gérard sur la commune du Barroux, entre le mont Ventoux et les dentelles de Montmirail. La première pierre de l'abbaye actuelle a été posée le 21 mars 1980. En septembre 2008, l'abbaye a intégré la confédération bénédictine dont le but est de favoriser la vie selon la Règle de Saint Benoît et la charité fraternelle entre les monastères.
Les moines ont été rejoints par une communauté de moniales qui ont fondé, également sur la commune du Barroux, l'abbaye Notre-Dame de l'Annonciation.

 Les moines du Barroux ont acquis un savoir-faire unique dans deux productions intégralement réalisées au monastère : l'huile d'olive et le vin.

 L'huile d'olive
Le vin a ses bouquets, l'huile d'olive a ses fuités, c'est à dire l'ensemble des sensations aromatiques dépendant des terroirs, des variétés locales, du savoir-faire des oléiculteurs et des mouliniers.
Selon la maturité des fruits, on obtient le fruité vert ou le fruité mûr. Chacun de ces fruités développe une palette de saveurs incluant les références les plus originales et les plus variées.
Le fruité vert et les fruité mûr sont tous les deux faits avec des olives qui viennent d'être cueillit sur l'arbre, mais les olives du fruité mûr sont cueillis plus tardivement dans la saison, comme pour des abricots mûrs.
Le fruité noir est obtenu à partir d'une fermentation contrôlée des olives, un peu comme on ferait fermenter du raisin pour en obtenir du vin.
Les moines du Barroux élèvent leurs propres oliviers et fabriquent eux-mêmes leur huile à partir de leurs propres olives, ou d'olives de la région rigoureusement sélectionnées.

 Les vins AOC Ventoux
Le Ventoux est un AOC du vignoble de la vallée du Rhône, anciennement appelé Côtes-du-Ventoux. Il est disposé en arc de cercle autour du mont Ventoux. On y récolte du vin rouge, du rosé et du blanc.
Les caractéristiques générales des vins de cette appellation sont : pour les vins rouges, des arômes de fruits rouges, d'épices, de cuir, de réglisse, de truffe, fins, souples, assez légers en bouche. Pour les vins blancs, des arômes de fleurs (iris), d'acacia, d'agrumes. Pour les vins rosés, des notes de cerises, de framboise, de fleurs (genet, rose) et de bonne tenue en bouche.
Les moines du Barroux exploitent leurs propres vignes en AOC Ventoux et produisent leur propre vin.
Ils se sont associés également avec les vignerons Caritatis et d’excellents professionnels pour le développement de la gamme Via Caritatis, des AOC Ventoux haut de gamme afin de valoriser l’excellence des terroirs d’altitude du Ventoux, qui permettent de produire des vins nobles et vifs.

 Les huiles d'olives et les vins produits par les moines bénéficient du label « Monastic » qui garantit la qualité, l’origine et l’authenticité de produits fabriqués par des moines ou moniales

Enfin les moines du Barroux proposent également une gamme de produits cosmétiques.

9 produits

Affichage 1-9 de 9 article(s)