Abbaye d'Oelenberg

Abbaye cistercienne Notre-Dame d'Oelenberg
Moines trappistes
Située en Alsace, à proximité de Mulhouse.

Depuis plus de neuf siècles, l’abbaye d’Œlenberg, seule survivante des nombreux monastères d’hommes que comptait jadis le pays, maintient en Alsace la grande tradition monastique. Située sur une des dernières collines du Sundgau, à 15 km à l’ouest de Mulhouse, l’abbaye a partagé les joies et les malheurs de cette région.
En 1046 Heilwige de Dabo, comtesse d’Eguisheim, mère du pape Léon IX, fonda sur la colline (Berg), le long d’un cours d’eau (Oelen), un prieuré de chanoines réguliers de Saint Augustin ; c'est le pape Léon IX en personne qui consacra l’église en 1049 et y déposa des reliques de saint Romain, martyr.
Des bâtiments du passé, il ne subsiste que quelques parties : la partie inférieure du chœur de la chapelle du XIIème siècle, le transept de l’ancienne église abbatiale (1486) et sa nef baroque (1755).
La chapelle Saint-Michel a des voûtes gothiques et des ouvertures romanes. Trois clefs de voûte y sont conservées avec des armoiries datant notamment de 1486. La chapelle Saint-Léon conserve dans son chevet des parties du XIIème siècle.

La communauté actuelle compte 10 frères qui vivent selon la Règle de saint Benoît. Le Père Abbé est chargé de mener ce petit troupeau sur les bons pâturages et de veiller à ce que le monastère soit une véritable « école du service du Seigneur » en laquelle chacun progresse sur le chemin de l’amour.
La devise de saint Benoît, “Pax” – Paix, se reflète sur le visage de ceux dont le cœur désire la seule vie en Dieu. Les mots d’ordre de la Règle résument l’activité des moines : “Ora et labora” – Prie et travaille.

L'hôtellerie de l'abbaye accueille des hommes pour des retraites individuelles ou en petits groupes.
Les femmes et jeunes filles intéressées par la vie monastique ou par des retraites sont redirigées vers les soeurs trappistines de l’abbaye de Baumgarten à proximité.

La production des moines
L'abbaye est réputée pour ses produits à base de céréales : farines de blé, pâtes alimentaires, biscuits... la plupart bénéficient du label Monastic, qui garantit des produits entièrement fabriqués par des moines.

2 produits

Affichage 1-2 de 2 article(s)